Gay Electricité - Location transformateurs

Un transformateur haute tension est un équipement électrique essentiel, qui permet de réduire les pertes de courant lors de l’exploitation des réseaux électriques.

En effet, les transformateurs de courant convertissent les tensions d’une configuration de phase à une autre, généralement d’un niveau supérieur à un niveau inférieur. Ils peuvent servir pour des applications d’isolation électrique, de distribution d’énergie, de contrôle et d’instrumentation.

Un transformateur de courant haute tension repose sur le principe de l’induction électromagnétique, pour convertir les niveaux de tension ou de courant. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. La location d’un transformateur haute tension permet de bénéficier d’un équipement robuste et adapté aux spécificités de chaque projet. 

Quels sont les types de transformateurs à la location ? 

Il existe différents types de transformateurs et plusieurs façons de les classer : selon leur fonctionnalité (alimentation, communication, support) ou selon leur application (abaissement de la tension, isolation, impédance).

Il est primordial de définir en amont les besoins de votre projet, afin de choisir le type de transformateur le plus adapté, parmi les options suivantes :

• Location de transformateurs de puissance abaisseurs

• Location de transformateurs de puissance élévateurs

• Location de transformateurs d’isolement

• Location d’autotransformateurs

• Location de transformateurs de point neutre

• Location de résistances de point neutre

Fonctionnement des transformateurs de courant à haute tension

Lorsqu’une force électromotrice est appliquée à l’enroulement primaire, un flux magnétique est induit dans le noyau de fer. Selon la loi de Faraday, si ce flux magnétique est variable, une force électromotrice apparaît dans l’enroulement secondaire. Ainsi, le circuit électrique primaire et secondaire sont couplés au moyen d’un champ magnétique.

Ce type de transformateur est généralement immergé dans l’huile. Des feuilles de bakélite sont utilisées pour séparer les enroulements haute tension et basse tension. Les transformateurs utilisés pour tester les câbles haute tension doivent fournir un courant électrique suffisant.

Cette opération peut générer beaucoup de chaleur et, à ce titre, le système de refroidissement de ces transformateurs est très important. Une attention particulière doit également être apportée à la régulation de la tension du transformateur.

Conscient que chaque secteur d’activité a ses propres besoins, nous vous proposons d’analyser vos demandes afin d’apporter nos solutions en Transformateurs HT, sur-mesure et parfaitement adaptées aux situations les plus exigeantes.

© Gay Electricité. Site réalisé par azimut-reims.fr.

Haut