Location Groupe électrogène Twin | Gay Electricité

La location d’un générateur électrique présente des avantages conséquents. Elle vous permet de choisir un équipement adapté au mieux à vos besoins. Ainsi, vous évitez d’investir dans un appareil qui ne sera pas adapté à 100% à votre projet. En effet, chaque situation (chantier, évènement, usine…) présente des caractéristiques différentes, et la location d’un générateur électrique offre la possibilité d’ajuster le matériel et ainsi d’optimiser ses performances. 

Comment choisir un générateur électrique ?

Pour louer le générateur le plus adapté à vos besoins, vous devrez connaître la puissance totale consommée par les équipements raccordés, ainsi que le type d’alimentation électrique : monophasée ou triphasée. 

Il faudra également déterminer si une unité mobile ou stationnaire est nécessaire, ainsi que définir le type de moteur. Les moteurs à essence seront préconisés si une unité peu encombrante est nécessaire, les moteurs diesel lorsqu’une unité de grande puissance est attendue. 

Enfin, la régulation de la tension sera un facteur important à prendre en compte. Ces appareils lissent la tension de sortie pour éviter d’endommager l’équipement électronique connecté au générateur.

Quelle puissance choisir pour la location d’un générateur électrique ?

Pour déterminer la puissance d’un générateur, il est nécessaire de connaître non seulement la puissance nominale des équipements connectés fonctionnant en même temps, mais aussi la puissance de pointe qu’ils consomment, notamment au démarrage. 

Par exemple, un moteur électrique peut consommer jusqu’à trois fois sa puissance nominale lors du démarrage. Le générateur doit être capable de fournir la puissance de pointe consommée par tous les équipements à mettre en marche en même temps. Pour les équipements inductifs (de type moteurs électriques), la puissance nominale doit être multipliée par 3 pour tenir compte de la consommation de pointe.

Pour les générateurs triphasés, la puissance est indiquée en kilovolts-ampères (kVA) : c’est ce qu’on appelle la puissance apparente. Pour ceux qui fournissent du courant continu ou de l’énergie monophasée, la puissance est indiquée en kW : c’est ce qu’on appelle la puissance active.

Les fabricants de générateurs électriques indiquent généralement la puissance continue et la puissance maximale correspondant à une surcharge d’environ 20 % de la puissance continue pendant un temps limité.

© Gay Electricité. Site réalisé par azimut-reims.fr.

Haut