Enedis est le nouveau nom d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. L’entreprise a été créée en 2008 à la suite de l’ouverture du marché de l’électricité, lorsque les activités de ce qui était alors EDF-GDF ont été scindées en deux entreprises distinctes. 

Que fait Enedis ?

En tant que gestionnaire de réseau pour la majeure partie du territoire français, Enedis est responsable de :

  • L’exploitation et l’entretien du réseau de distribution d’électricité, ce qui inclut l’intervention en cas de coupure de courant et la mise en œuvre de mesures de modernisation (telles que l’installation de compteurs intelligents Linky et la modernisation des lignes).
  • Apporter à tous les fournisseurs d’électricité un accès égal au réseau et veiller à ce que tous les consommateurs bénéficient de la même qualité de service, quel que soit leur fournisseur.
  • Gérer les interventions techniques sur les compteurs d’électricité, notamment leur activation et désactivation, la modification de la puissance, la réalisation de relevés de compteur (deux fois par an) et l’installation d’un nouveau service.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, il est devenu nécessaire de distinguer au sein d’EDF les activités soumises à la concurrence des activités de réseau relevant du monopole national.

Ainsi, RTE (Réseau de Transport d’Électricité), qui gère le réseau de lignes haute tension, a été divisé d’Enedis, qui gère le réseau basse tension et les compteurs. Ceci a séparé le rôle d’EDF en tant que producteur et fournisseur d’électricité de celui d’Enedis (ex-ERDF), qui intervient comme principal gestionnaire du réseau public d’électricité.

EDF et Enedis, une collaboration non exclusive

Cette collaboration a permis à Enedis de rester membre du groupe EDF, comme une filiale à part entière, mais lui donne l’indépendance nécessaire pour assurer un accès équitable et continu au réseau pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

Ainsi, les particuliers ont désormais la possibilité de choisir et de changer de fournisseur en fonction de leurs offres commerciales, et de potentiellement réduire leurs factures d’électricité.

Connecteur à visser M12 CV

Accessoires Enedis - M12 - Gay Electricité
TYPENuméro de codesection du conducteur en mm2intensité assignée Aintensité du court circuit kA, 1s
CV 400 /120 19.7900 120 400 15
Accessoires Enedis - M12 - 2 - Gay Electricité
TYPENuméro de codeContre pièces
PTV 2400 19.7896 CV

Accessoires de raccordement à fourreau rétractable ARFR

Accessoires Enedis - M12 - 3 - Gay Electricité
intensité assignéeTension assignéesection du court-circuitintensité crêteCoordination de l’isolementMatériau d’isolationHomologation
250A 1000V 6kA, 1s 50kA 2,5k V/3 PVC / POM TST – BT824

Prise à encastre pour connecteur à visser M12 EV400

Accessoires Enedis - M12 - 4 - Gay Electricité
intensité assignéeTension assignéesection du court-circuitintensité crêteCoordination de l’isolementMatériau d’isolationIndice de protectionCouple de serrageHomologation
400A 1000V 15kA, 1s 50kA 10k V/3 PVC / POM IP2X 15Nm TST – BT823

BMCI / EC-F

Permettent le raccordement d’un connecteur à visser sur une mâchoire à serrage forcé, le fusible étant retiré.

Accessoires Enedis - M12 - Gay Electricité

BMCI / EC-E

Permettent le raccordement d’un connecteur à visser sur une mâchoire à serrage élastique, le fusible étant retiré.

Accessoires Enedis - M12 - Gay Electricité
img-bmci

Adaptateur pour tige filetée M8 AF8/12

A visser sur des embouts filetés M8

Accessoire Enedis AF8/12
Matériau d'isolationHomologationInstruction de montage
PVC TST-BT84 MA057 www.multi-contact.com

© Gay Electricité. Site réalisé par azimut-reims.fr.

Haut